🔴Comment ça marche une perceuse ?

La perceuse est remarquablement facile à utiliser. En gros, une simple pression sur la gâchette met en marche le moteur électrique, qui fait alors tourner la perceuse ou la mèche du tournevis. Cependant, les progrès réalisés dans la conception et le contrôle des perceuses montrent que la mécanique est plus complexe que cela.

Composition d’une perceuse

Schéma d’une perceuse

La première chose que vous devez savoir sur les perceuses, c’est comment elles sont alimentées. Les modèles actuels sont à la fois à fil et sans fil ; les perceuses à fil sont mesurées en ampères, tandis que les perceuses sans fil sont mesurées en volts. Plus l’ampérage ou le voltage d’une perceuse est élevé, plus elle est puissante. Plus de puissance crée plus de couple, ou de force de rotation, sur la mèche de la perceuse ou du tournevis.

Un interrupteur à gâchette, situé au même endroit que la gâchette d’un pistolet, permet de faire fonctionner la perceuse. Les perceuses d’aujourd’hui ont généralement une gâchette à vitesse variable, ce qui signifie que plus vous pressez fort, plus le moteur électrique fait tourner l’arbre d’entraînement rapidement.

Les modèles les moins chers fonctionnent à une seule vitesse de rotation maximale, mais les modèles les plus chers offrent entre deux et quatre réglages de vitesse maximale, généralement entre 200 et 2 000 tr/min. Avec une gâchette à vitesse variable et plusieurs réglages de vitesse, vous pouvez faire fonctionner votre perceuse entre zéro tr/min et la vitesse maximale de chaque réglage.

L’arbre d’entraînement

L’arbre d’entraînement du moteur électrique transmet la rotation par l’intermédiaire de l’embrayage, qui régule le couple de la perceuse. De nombreuses perceuses sont équipées d’un embrayage réglable, certaines pouvant avoir jusqu’à 24 réglages. Plus le réglage de l’embrayage est élevé, plus le couple de la perceuse est élevé. Lorsque la perceuse atteint le réglage d’embrayage préréglé, l’embrayage désengage l’arbre d’entraînement, permettant au moteur de tourner mais pas à la perceuse ni à la mèche du tournevis. Il en résulte un bruit de cliquetis.

Le mandrin

Dans une perceuse de bricolage ou une perceuse d’établi dans un atelier, la mèche est reliée au moteur (partie motorisée) de la perceuse par une pince en forme d’étau appelée mandrin ; vous serrez ou vous desserrerez les mâchoires du mandrin pour changer une mèche pour une autre, soit pour faire des trous de taille différente, soit lorsque la mèche est usée.

Il s’agit de la dernière partie importante de la perceuse. Il s’agit d’un mécanisme dans lequel vous fixez la perceuse ou la mèche du tournevis. Jusque dans les années 1980, les mandrins étaient clavetés, ce qui signifie qu’il fallait un outil spécial pour les serrer. Aujourd’hui, presque toutes les perceuses sont sans clé. Une fois serré par une clé, le mécanisme est muni d’une poignée, permettant à l’utilisateur de fixer la mèche à la main.

Mandrin d’une perceuse

Lisez ce qui suit pour savoir comment choisir la perceuse ou le tournevis adapté à votre travail et découvrez des façons d’utiliser des perceuses auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

Le foret

L’autre élément clé est la mèche de forage, un accessoire en forme de tige qui coupe ou perce dans le matériau que vous percez. Un foret est composé de trois parties :

  • la tige (la partie supérieure qui s’insère dans la machine),
  • le corps (la zone entre la tige et la pointe, avec des torsions le long de celle-ci)
  • la pointe (l’extrémité du foret qui effectue la coupe), qui, elle-même, est composée de lèvres (lames de coupe aiguisées) et de talons (zones d’appui plus importantes derrière les lèvres).

Caractéristiques du foret

La plupart des forets ont deux caractéristiques :

  • une extrémité affûtée ou conique qui coupe ou racle le bois, le métal ou tout autre matériau
  • un filetage en spirale (appelé tarière) qui soulève le matériau dans le trou et l’écarte du chemin.

Parfois, les forets sont recouverts de matériaux super durs tels que le carbure de tungstène (un composé de tungstène métallique et de carbone) pour empêcher leur usure rapide. Cependant, le foret et l’arbre sont fabriqués à partir d’une seule pièce d’acier très dur capable de résister à des températures élevées – généralement de l’acier rapide ou de l’acier au carbone.

La résistance à la température est vraiment importante car le forage génère une énorme quantité de chaleur, qui peut endommager le matériau à forer ainsi que la foreuse elle-même.

C’est pourquoi les trépans sont souvent conçus pour permettre au fluide de refroidissement (parfois de l’eau usée) d’être acheminé vers le bord de coupe, ce qui présente un avantage secondaire important : lorsque le fluide de refroidissement arrive, il se connecte avec les déchets de forage et aide à les évacuer, facilitant ainsi le passage du trépan. C’est ce qu’on appelle parfois un fluide de coupe.

Les accessoires

Bien sûr, une perceuse est inutile sans accessoires. Ces pièces, qui sont conçues pour être fixées dans le mandrin, peuvent accomplir un nombre surprenant de tâches. Les types d’accessoires les plus courants sont les embouts de perceuse et de tournevis.

Les forets, tout comme les mèches qui les font tourner, sont de formes et de conceptions diverses. Le plus polyvalent est le foret hélicoïdal, une tige cylindrique avec un tranchant qui s’enroule autour comme les rayures d’un sucre d’orge. Ces mèches ont généralement une taille allant de 0,3 mm à 13 mm et sont couramment utilisées pour percer des trous dans le bois et le métal.

Les mèches à bêche sont le moyen le moins cher et le plus efficace de percer des trous plus grands dans le bois. L’extrémité plate et pointue de ces mèches est capable de racler la surface du bois lorsqu’elle coupe, créant des trous d’une taille comprise entre 3 mm et 50 mm. Pour percer des trous dans le béton ou la maçonnerie, il faut utiliser des mèches spéciales à pointe en carbure de tungstène.

Mèche de carbure de tungstène

Il existe également de nombreux types de mèches pour tournevis. Parmi les autres types d’embouts de tournevis, on trouve les embouts à tête plate, à couple, à clé, à trois pans, hexagonaux et torx. Chacun est une variation d’un concept simple : la mèche est formée pour s’insérer dans une fente correspondante de la tête de la vis afin de pouvoir la serrer et la desserrer efficacement.

Les embouts de ponçage à tambour et à disque peuvent parfois être utilisés pour faire le travail de machines beaucoup plus grandes et plus coûteuses. D’autres mèches peuvent polir, couper ou poncer des matériaux ; des accessoires plus grands peuvent même mélanger de la peinture, du béton et servir de tarière de terre à main.

Il existe des kits qui permettent d’exploiter la puissance d’une perceuse pour créer des machines de fortune comme une pompe à eau ou un mixeur électrique. Bien que ces utilisations montrent l’incroyable polyvalence des perceuses, leur spécialité reste le perçage de trous et le vissage de vis ; elles ne sont pas des substituts parfaits aux outils qu’elles sont censées imiter.

Choisir sa perceuse

Si vous ne savez pas quelle perceuse choisir pour vos travaux, vous pouvez lire notre guide et comparatif détaillé pour choisir correctement votre perceuse en cliquant ici !

  • Perceuse à percussion filaire Bosch - Easyimpact 550 (550W, Ø de perçage max béton :10mm, bois: 25mm, livrée avec accessoires et coffret de rangement)
    Moteur 550 W pour percer sans efforts dans différents matériaux (bois tendres ou durs, brique,…). Petits travaux de perçage dans le béton 25% plus rapide grâce au mécanisme de frappe optimisé. Design ergonomique compact - poignée pour un meilleur contrôle - Mandrin auto serrant. Vitesse à vide: 3 000 tr/min. Fréquence de frappe 33 000 cps/min. Couple: 11 Nm. Diam. De perçage max (béton/acier/bois): 10/ 8/ 25 mm.
  • Bosch Professional Perceuse-visseuse à Percussion GSB 13 RE (600 W, avec Butée de Profondeur 210 mm, Mandrin Automatique 13 mm, boite carton)
    La GSB 13 RE Professional Bosch est une perceuse-visseuse à percussion filaire d’entrée de gamme à une vitesse très compacte Grand confort d’utilisation et maniabilité grâce au faible poids (seulement 1,8 kg) et au carter compact Perceuse-visseuse à percussion conçue pour les perçages dans le béton, la pierre et la maçonnerie Permet d’obtenir des résultats de qualité professionnelle avec un bon rapport prix/performance Livré avec : GSB 13 RE, butée de profondeur 210 mm (1613001010), mandrin automatique 13 mm (2608572105), boite carton
  • Perceuse Percussion 850W Tilswall Perceuse à Percussion Filaire 3000 RPM avec 15 PCS Accessoires,Poignée Rotative à 360°,Taille de Mandrin de 13mm,3M Câble pour Brique,Bois,Acier,Béton
    850 W & 0-3000 RPM: Tilswall perceuse à percussion a un moteur puissant de 850 W avec une vitesse réglable à 0 de 3 000RPM, qui offre une performance 30% supérieure grâce au moteur en cuivre pur par rapport à un moteur en aluminium pour un travail rapide et efficace. De plus, vous pouvez tourner le bouton pour régler la vitesse différentes 0-3000 selon vos besoins Forage & Forage à Impact: 2 modes à utiliser, il existe non seulement une fonction de forage, mais il peut également être utilisé comme perceuse à percussion pour couper ou percer facilement le béton, le bois, l'acier, les pierres et le metal 3M Câble & Jauge de Profondeur: Avec 3M câble, vous permet de ne vous engage à rien pendant le travail. D’ailleurs, il y a une jauge de profondeur que on vous offer pour éviter la pénétration de trous profonds ou de murs Poignée de Rotation à 360°: La conception de poignée de rotation 360° pour un meilleur contrôle, de plus, elle dispose d’une poignée ergonomique et anti-dérapant afin de utiliser facilement d’une main et réduire les vibrations en fonctionnement Accessoires: 1x Tilswall perceuse à percussion, 1 x jauge de profondeur, 1x forets à bois, 3x forets de construction, 3x forets à bois, 3x forets à métaux, 4x têtes de tournevis de 50mm, 1 sac de rangement, 1 x mode d’emploi en français.Si vous avez quel problème en 28 mois, veuillez nous contacter, n'inquietez pas que nous soyons toujours à votre service
  • BLACK+DECKER BEH850KA32-QS Perceuse à percussion filaire - 54 400 cps/min - 32 accessoires - Guide de profondeur - Poignée latérale - Livrée en boite à outils 850W
    Performance : 850 Watt - 0 - 3100 trs/min - 52700 cps/min Départ lent pour un travail de précision Confort d'utilisation : Revêtement antidérapant - désign de la poignée amélioré - interrupteur perçage/vissage - Bouton de vérouillage Profondeur de coupe : 32 mm dans le bois, 13 mm dans le métal et 16 mm dans le béton Livrée en boite à outils 16’’ avec un coffret de 32 accessoires.

Laisser un commentaire