🔴Comment Choisir La Meilleure Visseuse Dévisseuse ?

Fonctionnalités d’une visseuse dévisseuse

Pour quel usage ?

Le choix de la bonne visseuse dévisseuse dépend de l’usage que vous en ferez. Par exemple, l’utiliserez-vous fréquemment pour des travaux de construction ? Pour les nouveaux bâtiments ou les rénovations ? Dans un atelier de mécanique ? Pour les meubles ?

La fréquence d’utilisation

Le deuxième point qu’il est important de définir est la fréquence d’utilisation de la visseuse dévisseuse. Si elle doit être utilisé toute la journée, il est préférable de choisir un modèle filaire. En revanche, si la visseuse dévisseuse ne doit être utilisée que 2 ou 3 heures par jour, un modèle sans fil pourrait convenir, en gardant peut-être une batterie supplémentaire et un chargeur à proximité. Il est important d’accorder une attention particulière à l’efficacité de la visseuse dévisseuse, surtout si elle doit être utilisé de manière intensive.

Le couple de serrage

Le couple de serrage est un autre point important à prendre en considération. Un couple de serrage élevé signifie une forte force de vissage. Plus le couple de serrage est élevé, plus le vissage sera facile, même dans un matériau dur.

Le couple de serrage est directement lié à la puissance de visseuse dévisseuse. Pour les visseuses à fil alimentées par le secteur, cette puissance dépend directement de la puissance du moteur. Celle-ci varie entre 450 et 705 watts. Si la visseuse dévisseuse est alimentée par un transformateur externe, plus la tension d’alimentation est élevée, plus le tournevis sera puissant.

Pour les visseuses dévisseuses sans fil, la puissance est liée à la tension de la batterie. Celle-ci peut aller de 3,6 volts (V) à 18V pour les plus puissantes. Pour les visseuses dévisseuses sans fil, une tension élevée permet une plus longue durée de vie de la batterie et évite d’avoir à la recharger trop souvent. Nous avons consacré un article au sujet de la tension des perceuses sans fil.

Certaines visseuses électriques sont appelées visseuses à choc : elles sont utilisées pour le vissage et le dévissage intensif. Consultez notre guide sur la visseuse à choc si vous désirez en savoir plus sur le sujet

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation est un élément essentiel, surtout si vous devez utiliser votre visseuse dévisseuse régulièrement : les visseuses dévisseuses filaire ont généralement une vitesse de rotation plus élevée que les tournevis électriques sans fil. En général, les tournevis électriques n’ont qu’une seule vitesse de rotation.

Pour les visseuses dévisseuses filaire, celle-ci se situe entre 3 000 et 6 000 rpm (rotations par minute) et pour les visseuses dévisseuses sans fil entre 180 et 450 rpm Pour les visseuses à percussion, la vitesse est indiquée en nombre de tours par minute : elle est comprise entre 3 000 et 50 000 tr/min.

La maniabilité

Les visseuses dévisseuses se présentent sous différentes formes pour plus de maniabilité, notamment une poignée fixe et une poignée variable :

  • La visseuse dévisseuse à poignée pistolet a une forme de pistolet, d’où son nom. La petite poignée et la gâchette vous permettent de tenir l’outil pendant l’utilisation sans glisser, indépendamment de la vitesse et du couple exercé.
  • La visseuse dévisseuse à poignée variable a une poignée réglable que vous pouvez plier, tourner et repositionner pour un meilleur accès et une meilleure maniabilité. Ces poignées réglables sont idéales si vous êtes préoccupé par les restrictions d’espace ou si vous ne pouvez pas choisir entre une poignée de pistolet fixe et un tournevis en ligne.
  • La visseuse dévisseuse en ligne droit ressemblent au tournevis manuel mais fonctionne de la même manière que tout autre modèle électrique. Grâce à sa poignée droite, elle peut vous glisser entre les mains si la vitesse ou le couple est trop élevé, ou si vos mains ou la poignée de l’outil sont humides ou glissantes. Cette option est idéale si vous souhaitez passer à une visseuse dévisseuse, mais préférez la sensation d’un tournevis manuel.

La Taille

Il est important de se souvenir de la taille de la visseuse dévisseuse, car la taille indique en fin de compte la puissance de l’outil. Plus il est grand, plus le moteur est puissant, mais n’oubliez pas qu’il sera également plus lourd.

Les visseuses dévisseuses ont tendance à peser entre 0.5kg et 1.5kg, bien que certaines exceptions à la règle de l’usage intensif puissent peser jusqu’à 3kg. Si vous prévoyez d’utiliser la visseuse dévisseuse pendant une longue période, attendez-vous à une certaine fatigue des mains, des bras et des épaules.

Autres fonctionnalités

Les visseuses dévisseuses, comme la plupart des outils électriques courants, sont dotées de diverses caractéristiques supplémentaires destinées à faciliter votre travail et à distinguer le modèle de la concurrence. Une des dernière nouveauté est un porte-vis magnétique qui s’étend à l’avant du tournevis, de sorte que vous n’avez pas besoin de tenir la vis d’une main lorsque vous utilisez la visseuse dévisseuse de l’autre.

Parmi les autres caractéristiques , citons une lumière LED pour une meilleure visibilité et un système de réglage du couple qui augmente ou diminue automatiquement les niveaux de couple en fonction des exigences de l’application.

Ces systèmes comprennent souvent un dispositif d’arrêt instantané qui empêchera le tournevis de continuer à enfoncer la vis si celle-ci s’est bloquée ou est complètement vissée. Cela stoppe la transmission du couple de l’outil à votre main et à votre bras, vous évitant ainsi quelques douleurs à long terme.

Quelles sont les options disponibles d’une visseuse dévisseuse ?


Certaines visseuses dévisseuses sont équipées d’un système de réglage du couple. Elles sont capables de se débrayer une fois le couple prédéfini atteint, soit parce que le vissage est terminé, soit parce que la vis s’est bloquée, évitant ainsi de transmettre le couple à l’opérateur. Ce système peut être mécanique ou électronique;

Les visseuses dévisseuses les plus avancées comprennent des réglages électroniques liés à des systèmes externes, qui permettent des ajustements très subtils. En revanche, les visseuses dévisseuses les plus abordables ne proposent que des réglages mécaniques pour le serrage du couple et l’adaptation de la vitesse. Certains tournevis électriques bon marché ne comportent aucune option de réglage.

Pourquoi choisir une visseuse dévisseuse filaire ?

Une visseuse dévisseuse filaire permet une utilisation intensive. Elle offre généralement un couple de serrage important. Elle est également plus légère car elle n’a pas de batterie. Vous pouvez choisir un modèle filaire si une source d’énergie est disponible à proximité de la zone où la visseuse dévisseuse va être utilisée.

Une visseuse dévisseuse filaire est particulièrement adaptée pour une utilisation dans un atelier mécanique. L’avantage est qu’elle peut être utilisée de manière intensive. Cela dit, le cordon connecté à la source d’alimentation peut représenter une contrainte en termes de longueur (accès à toutes les pièces à visser ou à dévisser), voire un risque d’accident s’il traverse une zone de circulation.

Pourquoi choisir une visseuse dévisseuse sans fil ?

Une visseuse dévisseuse sans fil peut être utilisée dans toutes sortes d’environnements. Les visseuses dévisseuses à piles sont faciles à manipuler et peuvent être utilisés dans des endroits sans source d’énergie. Elles sont limitées par l’autonomie et la puissance de la batterie.

Une visseuse dévisseuse sans fil est particulièrement adaptée à l’assemblage de meubles car elle permet de se déplacer sans restriction entre les différents éléments. Elle est également largement utilisée pour la fixation de plaques de plâtre, ou pour le démontage ou le montage de pièces de carrosserie automobile. La puissance de la batterie doit cependant être suffisante pour garantir le couple nécessaire au vissage. Il est recommandé d’avoir au moins une batterie de rechange pour ne pas être limité en autonomie.

Pour les visseuses dévisseuses sans fil, il faut tenir compte du poids de l’appareil avec la batterie, qui peut être d’environ 2 kg pour une visseuse dévisseuse puissante. En règle générale, les tournevis sans fil sont équipés de batteries au lithium-ion. Ce sont les batteries qui offrent les meilleures caractéristiques à ce jour : elles sont plus légères que les autres types de batteries et tiennent mieux la charge. Plus la capacité de la batterie est forte, plus elle est autonome. De manière générale, il existe trois types de batteries de tournevis électriques : moins de 1,5Ah (ampère-heure), entre 1,5 et 2Ah et plus de 2Ah

Quel modèle de visseuse dévisseuse choisir ?

Vous pouvez choisir entre trois modèles principaux de visseuses dévisseuses :

  • Les visseuses dévisseuses droits, dont le corps se trouve dans l’axe de vissage. Ces visseuses dévisseuses sont bien adaptées aux postes de travail où elles peuvent être suspendus à un système d’enroulement et où le sens de vissage est de haut en bas. Certaines visseuses dévisseuses droites sont conçues pour fonctionner avec un contrôle numérique sur des postes de travail automatisés.
  • Les visseuses dévisseuses à pistolet ont un corps incliné pour une meilleure prise en main.
  • Les visseuses dévisseuses à angle droit vous permettent d’atteindre des vis situées dans des endroits étroits.

Top 5 des meilleures visseuses dévisseuses

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre les valeurs en mAh et en Ah des batteries ?


1000 MilliAmp-heures (mAh) est égal à 1 Amp-heure (Ah) et les deux sont des mesures de la quantité de courant électrique qui est déchargée d’une batterie sur une période d’une heure. Des chiffres plus élevés correspondent à une plus longue durée de vie de la batterie, les durées de vie plus courtes étant mesurées en mAh et les durées de vie plus longues en Ah.

Comment faire pour que la batterie de la visseuse électrique ait une durée de vie plus longue ?

Pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre visseuse électrique, veillez toujours à charger la batterie au maximum, puis utilisez la visseuse dévisseuse jusqu’à ce que la batterie soit épuisée. Ne laissez pas la batterie se charger plus longtemps que nécessaire et ne retirez pas la batterie du chargeur si elle n’a qu’une charge partielle.

Lorsque vous rangez la visseuse électrique, rangez-le à l’abri de la chaleur ou du froid. Évitez également de stocker la batterie à proximité d’objets magnétiques et de métaux, car ces matériaux peuvent s’infiltrer dans la batterie.

En savoir plus sur les perceuses ?

Consultez notre comparatif détaillé sur les perceuses existantes sur le marché !

Laisser un commentaire