đź”´Exclusif : Le guide de la visseuse Ă  choc

Lorsque vous rassemblez les outils pour votre atelier, vous achetez inĂ©vitablement d’abord des outils de base comme des scies, des perceuses et des ponceuses. Mais si vous devez effectuer des travaux nĂ©cessitant plusieurs vis, qu’il s’agisse de construire une bibliothèque par exemple, vous voudrez Ă©ventuellement ajouter une visseuse Ă  choc Ă  votre collection d’outils.

L’astuce pour choisir la meilleure visseuse Ă  choc pour vos besoins individuels est d’en obtenir une avec suffisamment de puissance pour gĂ©rer les types de projets que vous prĂ©voyez d’entreprendre. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les diffĂ©rences entre ces visseuses Ă  choc et les perceuses ordinaires, ainsi que sur les caractĂ©ristiques Ă  rechercher.

Visseuse Ă  choc ou perceuse ?

Les visseuses Ă  choc et les perceuses se ressemblent au premier abord, et les fabricants les regroupent souvent dans un mĂŞme paquet, mais chacun a son propre objectif.

La perceuse

Cet outil, Ă©galement appelĂ© perceuse-visseuse, sert Ă  visser et Ă  percer des avant-trous, nĂ©cessaires pour construire avec des bois durs, comme le chĂŞne et le frĂŞne. Les perceuses acceptent des mèches et des forets de diffĂ©rentes tailles, ce qui ajoute Ă  leur polyvalence. Mais elle est gĂ©nĂ©ralement plus grande et plus lourde qu’une visseuse Ă  choc, et mĂŞme la meilleure perceuse ne peut pas fournir autant de puissance.

La visseuse Ă  choc

Cette petite dynamo pratique est conçue pour une seule chose : enfoncer des vis. Comme une perceuse, elle utilise une force de rotation pour enfoncer des vis dans le bois, mais contrairement Ă  la rotation douce d’une perceuse, une visseuse Ă  choc utilise un marteau rotatif, qui est plus efficace pour enfoncer une vis sans en arracher la tĂŞte. De mĂŞme, une visseuse Ă  choc est souvent plus efficace pour retirer les vis sans en arracher la tĂŞte.

Les perceuses Ă  percussion n’acceptent pas les mĂŞmes embouts que ceux utilisĂ©s dans les perceuses ; elles n’acceptent que les embouts Ă  tĂŞte hexagonale de 64mm (appelĂ©s « tiges »). De plus, le martèlement rotatif est bruyant ; les utilisateurs doivent porter une protection auditive appropriĂ©e pendant le fonctionnement.

Choisir correctement sa visseuse Ă  choc


La puissance est l’aspect le plus important des visseuses Ă  choc. Les modèles moins puissants conviennent aux projets d’atelier et de bricolage, tandis que les moteurs plus puissants s’attaquent Ă  l’insertion de grosses vis, ce qui en fait un bon choix pour les entrepreneurs professionnels.

Tenez compte des points suivants lorsque vous achetez une visseuse Ă  choc :

Le poids de la visseuse Ă  choc

Les visseuses Ă  chocs sont plus petites et plus lĂ©gères que les perceuses, ce qui vous permet de visser plusieurs vis sans fatigue des mains ou des bras. C’est particulièrement important lorsque vous insĂ©rez des vis au-dessus de votre tĂŞte, par exemple lorsque vous accrochez du placoplâtre, oĂą une perceuse ordinaire est rapidement encombrante et lourde. La taille rĂ©duite permet Ă©galement de placer le tournevis dans des endroits Ă©troits oĂą une perceuse plus grande ne pourrait pas aller.

Le couple de la visseuse Ă  choc

Il s’agit de la quantitĂ© de « puissance de torsion » qu’offre le moteur et qui dĂ©termine la performance de l’outil. Plus le couple de rotation est Ă©levĂ©, plus la puissance de torsion est importante. Une petite visseuse Ă  choc avec un couple de 90 Nm (Newton-mètre) est suffisante pour visser des vis dans un atelier, tandis qu’une visseuse Ă  choc avec un couple de 225 Nm est mieux adaptĂ© pour visser plusieurs grandes vis, comme celles utilisĂ©es pour construire le cadre d’une maison.

La batterie

Les visseuses à chocs sans fil fonctionnent avec des batteries rechargeables de 12, 18 et 20 volts. Plus la capacité est élevée, plus la durée de vie de la batterie est longue et plus la puissance générée par la visseuse est importante. La capacité de batterie la plus élevée (20 volts) est généralement réservée aux professionnels du bâtiments.

Pour les bricoleurs occasionnels, 12 volts sont gĂ©nĂ©ralement plus que suffisants. Les fabricants conçoivent souvent leurs outils Ă©lectriques avec des batteries interchangeables, de sorte que vous pouvez Ă©conomiser de l’argent en utilisant la mĂŞme batterie pour diffĂ©rents outils. Par exemple, si vous avez dĂ©jĂ  une perceuse BOSCH de 12 volts, vous pouvez acheter une visseuse Ă  choc BOSCH de 12 volts et utiliser la mĂŞme batterie rechargeable pour les deux.

Top 3 des meilleures visseuses Ă  choc

Visseuse à choc N° 1 : Ryobi R18IDBL-0 Visseuse a Choc DeckDrive

Ryobi est un fabricant japonais d’Ă©quipements Ă©lectriques dont le siège est Ă  Fuchu, Hiroshima. L’entreprise vise Ă  proposer des outils Ă©lectriques et d’autres produits Ă  un prix abordable. Cette visseuse Ă  choc est un excellent produit de la sociĂ©tĂ© japonaise.

Elle se caractĂ©rise par un prix abordable sans compromettre la qualitĂ© ou les performances. L’outil est dotĂ© d’excellentes caractĂ©ristiques et est idĂ©al pour serrer et retirer les fixations. Il est Ă©galement dotĂ© de la technologie DeckDrive pour un vissage efficace des vis de fixation.

Voici ses fonctionnalités :

Moteur sans balais : Les moteurs sans balais sont la base des outils intelligents. En d’autres termes, des appareils dont le moteur communique avec leurs piles. Cette communication a pour but d’optimiser les performances globales de la machine et d’Ă©viter la surchauffe de ses pièces.

Précisément, les outils électriques avec moteur sans balais durent dix fois plus longtemps et sont 40 % plus efficaces que les outils avec moteur à balais. De plus, les moteurs sans balais sont plus fiables et plus efficaces. Correctement, ils offrent un rapport couple/poids et un rapport couple/puissance plus élevés. Ils sont donc supérieurs en termes de qualité et de performances.

Trois niveaux de vitesse sĂ©lectionnables : Pour le perçage ou le vissage, le couple et la vitesse sont des facteurs essentiels. L’outil est livrĂ© avec trois niveaux de vitesse prĂ©programmĂ©s. Tout d’abord, il offre 50 tours/minute en rĂ©glage bas. L’option moyenne et haute offre 200 tours/minute, bien que les couples soient diffĂ©rents.


Le manque de contrĂ´le du niveau de vitesse constitue un problème majeur pour de nombreuses visseuses Ă  choc. En d’autres termes, vous pouvez accidentellement appuyer trop fort sur le bouton de vitesse variable, et la vitesse deviendra trop Ă©levĂ©e. Pourtant, la perceuse rĂ©sout entièrement ce problème en combinant une option de vitesse fixe et un dĂ©clencheur Ă  vitesse variable.

Technologie DeckDrive : Il est normal que les visseuses Ă  choc enfoncent des attaches dans le bois sans qu’il soit nĂ©cessaire de percer le trou au prĂ©alable. Cependant, la technologie DeckDrive permet de dĂ©passer cette norme. PrĂ©cisĂ©ment, cette technologie offre un style de conduite intelligent. Elle commence par enfoncer la vis lentement, puis elle accĂ©lère une fois que la vis s’est enfoncĂ©e dans le bois. Enfin, elle ralentit et s’arrĂŞte finalement lorsque la vis est entièrement dans le trou.

Visseuse à choc N° 2 : La Bosch Professional 06019G4102

Cette visseuse choc Bosch GDR 18 V-200 C est très puissante dans un format compact, et peut Ă©galement contenir un module de connectivitĂ© Bluetooth (vendu sĂ©parĂ©ment) pour se connecter Ă  l’application Bosch toolbox afin de suivre l’Ă©tat des outils.

Voici ses fonctionnalités :

  • Couple Ă©levĂ© et taux d’impact Ă©levĂ© (3400 bpm) pour une progression rapide du travail lors du vissage de vis dans le mĂ©tal et le bois.
  • Les batteries CoolPack innovantes assurent une dissipation optimale de la chaleur et augmentent donc la durĂ©e de vie de la batterie. Un indicateur pratique du niveau de charge de la batterie peut ĂŞtre utilisĂ© Ă  tout moment pour savoir combien d’Ă©nergie il reste dans la batterie.
  • DurĂ©e de vie plus longue grâce au moteur sans balais avec protection Ă©lectronique du moteur.
  • Utilisation puissante mĂŞme dans les zones difficiles d’accès grâce au meilleur rapport longueur de tĂŞte/couple
  • Module de connectivitĂ© Bluetooth disponible pour le retour d’information sur les outils, le dĂ©marrage progressif et les informations de service via un appareil mobile (vendu sĂ©parĂ©ment)

Visseuse à choc N° 3 : Makita DTD152Z Visseuse à chocs 18 V 160 nm

FabriquĂ© par Makita, l’un des principaux fabricants d’outils au monde, cette visseuse Ă  choc pour le serrage et le retrait rapide des fixations. Elle est parfaite pour un large Ă©ventail d’applications allant de l’enfoncement de vis de terrasse Ă  la pose de charnières de porte.

Voici ses fonctionnalités :

Un moteur sans balais efficace : Ce type de moteur Ă©limine les balais de carbone, ce qui lui permet de fonctionner plus efficacement. Cela permet Ă©galement d’optimiser la consommation d’Ă©nergie de la batterie en augmentant de 50 % la durĂ©e de fonctionnement par charge. Le moteur sans balais est Ă©galement sans entretien, ce qui augmente sa durĂ©e de vie.

Compact et légère : La visseuse à choc se présente sous une forme très compacte et légère, avec un poids de seulement 1,5 kg. Sa conception le rend facile à transporter sur le chantier sans compromettre la puissance. En outre, ses performances anti-poussière améliorées le rendent capable de fonctionner efficacement même dans des environnements très difficiles. Si vous recherchez un outil pour des applications extérieures difficiles, cette option est donc la meilleure.

Deux lampes de travail Ă  LED : L’outil est Ă©galement Ă©quipĂ© de deux lampes de travail Ă  LED avec des fonctions de prĂ©chauffage et de post-chauffage. Les lampes fonctionnent avec une fonction de prĂ©chauffage et ensuite avec une fonction d’attĂ©nuation de 10 secondes de post-chauffage. Les lumières Ă©clairent plus largement et maintiennent la luminositĂ© plus longtemps que les outils Ă©quipĂ©s d’une seule lampe de travail Ă  LED.

Technologie XPT limitant les infiltrations d’eau et poussières : parfait si vous travaillez dans des endroits Ă©troits oĂą les poussières s’accumulent rapidement

En voir plus

Une perceuse en plus, ça vous dit ?

N’hĂ©sitez pas Ă  consulter notre guide et comparatif sur quelle perceuse choisir si vous ĂŞtes intĂ©ressĂ© par l’achat d’une perceuse fiable et qui conviendra Ă  vos projets

Laisser un commentaire