đź”´Guide d’Achat Exclusif Du Foret Pour Perceuse

Vous ne savez pas quel foret acheter pour votre perceuse ? Vous vous perdez entre les différents types de forets ? Ce guide détaillé a pour but de vous aider à y voir plus clair !

Le foret hélicoïdal

Il s’agit du foret standard de type hĂ©licoĂŻdal le plus produit en masse sur le marchĂ©. La gĂ©omĂ©trie et la nettetĂ© des arĂŞtes de coupe dĂ©terminent les performances du foret. Le foret hĂ©licoĂŻdal le plus courant a un angle de pointe de 118 degrĂ©s, qui convient Ă  toutes sortes de tâches gĂ©nĂ©rales. Les pointes plus tranchantes, comme un angle de 90 degrĂ©s, offrent un pouvoir de coupe plus agressif pour les matĂ©riaux tels que les plastiques souples.

Un angle de pointe plus faible, comme 150 degrĂ©s, est conçu pour des applications telles que le perçage de l’acier (mais nĂ©cessite un trou de dĂ©part). La règle gĂ©nĂ©rale est que les matĂ©riaux plus durs nĂ©cessitent un angle de pointe important, et les matĂ©riaux plus mous un angle plus aigu.

Les forets hĂ©licoĂŻdaux d’aujourd’hui sont disponibles dans plusieurs types de matĂ©riaux. Les forets en acier doux Ă  faible teneur en carbone sont peu coĂ»teux, mais ne sont utilisĂ©s que pour le bois et doivent ĂŞtre affĂ»tĂ©s ou remplacĂ©s frĂ©quemment. Les mèches en acier Ă  haute teneur en carbone sont un peu plus durables et peuvent ĂŞtre utilisĂ©es dans le mĂ©tal ou le bois, mais une chaleur excessive peut endommager l’arĂŞte de coupe. Pour une meilleure qualitĂ© et une duretĂ© accrue, les mèches en acier rapide (HSS) tolèrent mieux la chaleur et peuvent percer les bois tendres, les bois durs et le mĂ©tal.

Le foret plat

Pour le perçage rapide de grands trous, les trĂ©pans offrent une grande productivitĂ© grâce Ă  leur forme de pagaie. Un trĂ©pan typique est plat avec deux arĂŞtes de coupe flanquant un Ă©peron, qui guide la trajectoire du forage. Il convient de noter que les trĂ©pans sont destinĂ©s aux travaux d’Ă©bauche tels que les travaux de charpente, de plomberie et d’Ă©lectricitĂ©, car leur coupe agressive et leur action Ă  grande vitesse peuvent laisser un trou d’Ă©clats.

Le Foret étagés

Les forets Ă©tagĂ©s sont utilisĂ©s pour percer le mĂ©tal jusqu’Ă  6mm. Les mèches Ă©tagĂ©es sont conçus pour agrandir un trou lorsque le foret perce la tĂ´le. Chaque pas de la mèche a un diamètre plus grand que le pas prĂ©cĂ©dent. Les forets Ă©tagĂ©es plus petites s’amorcent automatiquement et aucun trou pilote n’est nĂ©cessaire pour commencer le trou. Pour les forets Ă  grand pas, vous devez avoir un trou prĂ©-percĂ© dont le diamètre est Ă©gal au plus petit pas du foret.

Foret pour tarière

Les tarières sont l’un des forets les plus utilisĂ©s pour percer des trous dans le bois. Elles se composent d’une pointe acĂ©rĂ©e Ă  leur extrĂ©mitĂ©, ce qui contribue Ă  la prĂ©cision du forage. En gĂ©nĂ©ral, les forets ont une tĂŞte de vis qui leur permet de percer plus facilement des trous dans le bois.

Avantages d’une mèche tarière

Profondeur de perçage

Les mèches sont capables de percer des trous profonds et nets dans le bois jusqu’Ă  600 mm. Cela leur permet de s’adapter non seulement Ă  la plupart des applications de travail du bois et de fabrication de meubles, mais aussi dans la construction et le jardin, comme le perçage de terrasses par exemple.

Qualité des trous

Les Ă©perons tranchants sur les bords de la pointe d’un trĂ©pan garantissent que le trou est lisse et uniforme sur toute sa longueur.

FacilitĂ© d’alĂ©sage

Les mèches avec vis de guidage n’ont pas besoin de beaucoup de pression vers le bas pour mordre dans la pièce et commencer Ă  couper. En effet, le filetage de la vis de guidage la tire Ă  travers le bois, ce qui vous facilite grandement la vie.

Évacuation efficace des copeaux

La grande largeur et la profondeur de la tarière permettent une Ă©vacuation efficace des copeaux et empĂŞchent le trou de forage de se boucher aussi facilement qu’avec d’autres mèches. Les trĂ©pans Ă  vis sans fin Ă  simple torsion sont les plus efficaces pour Ă©jecter les dĂ©chets et peuvent forer des trous profonds sans avoir Ă  ĂŞtre retirĂ©s Ă  aucun moment.

Le foret pour béton

Les mèches Ă  maçonnerie sont une variante du modèle hĂ©licoĂŻdal et sont gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©es avec un marteau perforateur pour leur action Ă  fort impact. Les forets sont dotĂ©s d’une pointe en carbure de tungstène en forme de ciseau pour briser la pierre, la brique ou le bĂ©ton, tandis que les cannelures tirent le matĂ©riau Ă©brĂ©chĂ© vers l’arrière. Comme ces mèches se bloquent parfois avec la maçonnerie Ă©crasĂ©e, il est prĂ©fĂ©rable d’utiliser le marteau perforateur avec une action de pompage. Les forets Ă  maçonnerie sont excellents pour installer des câbles et de la plomberie dans des structures existantes.

Emmanchements d’un foret Ă  bĂ©ton

Lorsque vous travaillez avec une perceuse Ă  percussion, l’une des choses les plus importantes Ă  prendre en compte est le type de système de mandrin dont dispose votre perceuse. Il est important de connaĂ®tre le système de mandrin de votre perceuse car il dĂ©termine le diamètre de la tige de la mèche, ainsi que les types de rainures qui s’emboĂ®tent dans le mandrin de la perceuse.

Il existe trois principaux types de mandrin / queue de foret :

  • SDS
  • SDS-Plus
  • SDS Max

Les types de queue SDS et SDS-Plus sont totalement interchangeables. Le diamètre de la tige et les types de rainures restent les mêmes pour chacun de ces types de tige, quels que soient le diamètre, la longueur ou les autres caractéristiques du foret. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur chacun des différents types de mandrin / de foret énumérés ci-dessus.

Emmanchements SDS

Les systèmes de mandrins SDS ont Ă©tĂ© spĂ©cialement conçus pour le martelage du bĂ©ton et de la maçonnerie. L’extrĂ©mitĂ© plate de la mèche est la seule partie que le piston frappe, ce qui rend son utilisation de l’Ă©nergie plus efficace et plus rentable. L’une des caractĂ©ristiques les plus pratiques du système SDS est la possibilitĂ© de changer la mèche d’une seule main.

Les mandrins SDS sont dotĂ©s de billes Ă  ressort conçues pour s’adapter et se bloquer dans les rainures des tiges SDS. Après avoir insĂ©rĂ© la mèche dans le mandrin, une simple rotation permet Ă  ces boules Ă  ressort de s’enclencher et de maintenir la mèche en place. Sur les marchĂ©s allemands, SDS signifie « Steck, Dreh, Sitz » (insĂ©rer, tourner, rester).

Emmanchements SDS-Plus

La tige SDS-Plus est apparue lorsque des améliorations ont été apportées à la conception originale, le système SDS-Plus permet de maintenir la tige en place plus fermement. Les tiges SDS-Plus ont quatre empreintes : deux ouvertes et deux fermées, qui empêchent la mèche de se détacher du mandrin.

Emmanchements SDS-Max

Le système de mandrin SDS-Max a été initialement conçu pour remplacer le Spline pour les forets de plus grande taille, mais a amélioré la connectivité comme les systèmes SDS et SDS-Plus. Le système SDS-Max permet au piston de se déplacer plus loin et, à son tour, permet au piston de frapper plus fort et à la mèche de couper plus efficacement. Le système SDS Max a été conçu pour des travaux plus lourds que le système SDS-Plus. Les tiges des embouts SDS Max comportent cinq empreintes : trois ouvertes et deux fermées, qui empêchent l’embout de se détacher du mandrin.

Le foret Forstner

Contrairement au foret hĂ©licoĂŻdal standard, les forets Forstner sont optimisĂ©s pour les applications de travail du bois et dĂ©coupent des trous exceptionnellement prĂ©cis et Ă  bords nets dans le bois. Parce qu’elles sont conçues pour produire un minimum d’arrachement Ă  la sortie du matĂ©riau, les mèches Forstner sont les meilleures pour percer des trous.

Les mèches Forstner percent un trou à fond plat, ce qui en fait un outil indispensable pour de nombreuses installations de quincaillerie où une profondeur de mortaise précise est nécessaire. Les forets Forstner sont guidés par le large bord extérieur de la mèche, contrairement à la plupart des forets, qui sont guidés par la pointe. De ce fait, ils peuvent être utilisés avec une perceuse à colonne pour percer des trous obliques, des trous qui se chevauchent partiellement et des trous sur le bord du matériau.

En d’autres termes, c’est vraiment la seule mèche qui convient entièrement au perçage de trous de guidage se chevauchant pour une mortaise rectangulaire, ou pour d’autres opĂ©rations de perçage de prĂ©cision oĂą le trou doit ĂŞtre en angle par rapport Ă  la surface du matĂ©riau. Enfin, ils sont pratiquement le seul choix pour les trous propres de grande taille, oĂą l’alternative est soit une bĂŞche peu coĂ»teuse, soit une scie cloche, qui ne sont pas particulièrement rĂ©putĂ©es pour produire des trous lisses et Ă  bords tranchants.

En savoir plus

En plus de ce guide exclusif sur les forets, Lisez notre guide dĂ©taillĂ© Ă  ce sujet, oĂą l’on compare pour vous les diffĂ©rentes perceuses existantes sur le marchĂ© ! Nous postons rĂ©gulièrement de nouveaux articles sur les perceuses !

Laisser un commentaire