đź”´Choisir une perceuse classique ou une perceuse Ă  colonne ?

Si vous avez un travail Ă  faire, vous devez vous assurer que vous avez les outils nĂ©cessaires pour le terminer. Vous ne pouvez pas faire votre meilleur travail si vous n’utilisez pas le bon matĂ©riel. Lorsque vous vous occupez d’un projet qui nĂ©cessite des travaux de perçage, vous voulez avoir la bonne perceuse pour le travail Ă  effectuer.

Les deux options les plus courantes sont la perceuse à colonne et la perceuse classique filaire ou sans fil. Ce sont deux outils conçus pour créer des trous dans les matériaux, mais ce ne sont pas les mêmes. Lorsque vous devrez choisir entre ces deux options, il vous sera beaucoup plus facile de prendre une décision en connaissant les différences entre ces deux types de perceuse.

Perceuse Ă  colonne et perceuse classique : les bases

Qu’est-ce qu’une perceuse Ă  colonne ?

Une perceuse à colonne est une grande machine qui sert à percer des trous droits et précis dans toutes sortes de matériaux. Cette machine utilise une broche tournante pour tenir la perceuse et est ensuite poussée dans la pièce à percer. La pièce sur laquelle vous travaillez est serrée et maintenue en place en dessous pendant toute la durée du travail. Certains grands ateliers peuvent proposer des options avec plusieurs broches. Les perceuses à colonne sont disponibles en version autonome, au sol ou sur table.

Qu’est-ce qu’une perceuse classique ?

Une perceuse classique est une perceuse qui repose sur une opĂ©ration de dĂ©clenchement pour intensifier le mouvement circulaire de la manivelle en mouvements circulaires d’un mandrin de perceuse. On la trouve dans la plupart des ateliers de menuiserie, sur la plupart des chantiers de construction. En outre, elle est Ă©galement couramment utilisĂ©e par les propriĂ©taires de maisons et les bricoleurs. En d’autres termes, il s’agit de l’un des outils Ă©lectriques les plus courants, sinon le plus courant. Une perceuse classique est lĂ©gère et portable. Elle existe en version filaire ou sans fil.

Quelles sont les différences entre une perceuse classique et une perceuse à colonne ?

La mobilité

En matière de portabilitĂ©, la perceuse classique a une mobilitĂ© qu’une perceuse Ă  colonne ne permet pas. La perceuse classique est portative et peut ĂŞtre transportĂ©e sur les chantiers ou dans les ateliers sans trop de problèmes. Beaucoup ont mĂŞme des sacs qui permettent de voyager plus facilement.

Comme la perceuse à colonne est stationnaire, elle ne peut pas être déplacée aussi facilement. En fait, en général, elle reste au même endroit pendant toute sa durée de vie.

La forme et la taille

La forme et la taille de la perceuse Ă  colonne sont grandes et plus hautes, car elle permet de placer un Ă©tau ou une pince pour maintenir le matĂ©riau, et aussi parce qu’elle se tient Ă  la hauteur de la taille habituelle pour faciliter son utilisation.

La perceuse classique est beaucoup plus petite et a une forme de L renversé, ressemblant à un gros pistolet. La perceuse classique est souvent préférée pour les bricoleurs et les travaux ménagers, tandis que les perceuses à colonne sont utilisées pour des travaux plus professionnels dans des situations où la cohérence et la précision sont importantes.

Le prix

La diffĂ©rence de prix entre ces deux types de machines est très diffĂ©rente en raison de l’Ă©chelle et de la taille de chaque modèle. La perceuse classique est plus petite et peut effectuer de nombreux travaux Ă  la maison, des projets de construction, et elle est idĂ©ale pour les travaux oĂą vous devez emporter des outils avec vous. Pour cette raison, et pour d’autres facteurs, elle est gĂ©nĂ©ralement beaucoup moins chère qu’une perceuse Ă  colonne.

La perceuse à colonne, en revanche, nécessite un support, un étau, et est beaucoup plus grande que la perceuse classique. Comme cette option nécessite plus de matériel et est plus grande que les autres options, son prix est généralement beaucoup plus élevé.

Les performance de perçage

Les performances des deux outils sont diffĂ©rentes et reposent sur des facteurs diffĂ©rents. Avec la perceuse classique, le but et la prĂ©cision de la perceuse sont basĂ©s sur les capacitĂ©s de l’utilisateur. S’il ne manie pas la perceuse correctement, les trous peuvent ĂŞtre inclinĂ©s. Cependant, avec la perceuse Ă  colonne, le matĂ©riau est maintenu en place et c’est la perceuse qui fait le travail, pas l’utilisateur.

La perceuse Ă  colonne est donc beaucoup plus prĂ©cise, mĂŞme si elle est inclinĂ©e, et permet Ă  l’utilisateur de laisser le travail Ă  la perceuse.

La source d’alimentation

Chacune de ces perceuses a des sources d’Ă©nergie diffĂ©rentes qui les rendent capables d’effectuer diffĂ©rentes quantitĂ©s de travail.

La perceuse classique fonctionne gĂ©nĂ©ralement sur batterie, ce qui limite la durĂ©e pendant laquelle elle peut fonctionner avec une seule charge. La perceuse Ă  colonne est toutefois branchĂ©e sur une prise Ă©lectrique. Cela vous permet de l’utiliser quand vous en avez besoin sans qu’elle ne tombe en panne de courant et qu’il soit nĂ©cessaire de changer de batterie.

Prendre une perceuse classique ou une perceuse Ă  colonne ?

Lorsque vous avez besoin de percer quelque chose, vous devez choisir la meilleure option pour votre projet ou votre travail. Si vous avez besoin que vos trous soient très prĂ©cis, comme lorsque vous faites un travail professionnel, vous devez utiliser une perceuse Ă  colonne pour vous assurer que l’angle soit juste et qu’il n’y ait pas d’erreurs. En utilisant une perceuse classique dans une telle situation, vous vous donneriez la possibilitĂ© de faire un trou avec le mauvais angle.

Si vous devez vous rendre chez une autre personne pour rĂ©parer une porte cassĂ©e ou pour effectuer des rĂ©parations, il est beaucoup plus logique d’utiliser une perceuse classique. Elle est lĂ©gère et portable, ce qui vous permet de la transporter facilement et de l’utiliser en hauteur, par exemple pour percer le plafond de nouveaux luminaires ou rĂ©parer des moulures couronnĂ©es sur le haut d’un mur. Enfin, si vous percez un mur ou tout autre objet de grande taille ou fixe qui ne peut ĂŞtre dĂ©placĂ©, vous devez vous en tenir Ă  une perceuse classique.

Conclusion

Lorsque vous devez trouver le bon type de perceuse pour le projet sur lequel vous travaillez, vous voulez examiner ce que chaque option peut offrir. En sachant ce que les perceuses peuvent supporter et quels sont leurs avantages, il est beaucoup plus facile de prendre votre dĂ©cision finale quant Ă  l’option Ă  choisir. Utilisez donc toutes les informations ci-dessus pour vous aider Ă  choisir la perceuse dont vous avez besoin.

En savoir plus

Si vous cherchez une perceuse adĂ©quate, lisez notre guide dĂ©taillĂ© Ă  ce sujet, oĂą l’on compare pour vous les diffĂ©rentes perceuses existantes sur le marchĂ© !

Laisser un commentaire