🔴Pourquoi ma perceuse fait des étincelles ?

Les perceuses électriques sans fil et filaire sont utiles pour toute une série de projets domestiques et de construction. Cependant, comme tous les outils électriques, elles exigent des utilisateurs qu’ils prennent des précautions de sécurité.

Si vous remarquez des étincelles provenant de votre perceuse, cela peut être préoccupant. Dans d’autres cas, des étincelles visibles à l’intérieur de la perceuse font partie du fonctionnement normal.

Étincelles du moteur brossé

Les perceuses électriques utilisent généralement des moteurs à courant continu à balais pour convertir l’énergie électrique en mouvement qui entraîne le trépan en rotation. Les moteurs à courant continu brossé contrôlent les champs électromagnétiques autour d’un collecteur, où les balais produisent des étincelles à partir de la charge électromagnétique. 

Pour certaines perceuses électriques, ces étincelles sont clairement visibles à travers une ouverture dans le corps de la perceuse. Ce type d’étincelle, qui se produit lorsque la perceuse fonctionne à n’importe quelle vitesse, est un élément normal du fonctionnement de la perceuse.

Les perceuses ont tendance à faire des étincelles quand :

  • Elles sont utilisées pour la première fois
  • Il y a des changements soudains dans leur vitesse de fonctionnement
  • Les freins de la perceuse sont brusquement actionnés
  • Dans tous les cas ci-dessus, la friction entre les pièces mobiles détache les fines particules de carbone, qui s’enflamment pour produire des étincelles.

Sécurité des perceuses à courant continu

Si votre perceuse électrique à un moteur à courant continu brossé, elle est censée produire des étincelles. Cependant, les étincelles doivent être constantes et relativement contenues à l’intérieur de la perceuse. La présence d’étincelles signifie que vous devez prendre des précautions particulières.

Même les petites étincelles contenues peuvent enflammer des débris tels que la sciure de bois. Les étincelles peuvent également enflammer des gaz inflammables, il est donc important de travailler dans un endroit propre et bien ventilé.

Étincelles de la batterie

Les perceuses électriques sans fil utilisent des batteries pour la portabilité. Ces perceuses peuvent ne pas produire d’étincelles internes à l’emplacement du moteur électrique dans le cadre du fonctionnement normal.

Cependant, elles ne doivent jamais produire d’étincelles autour du compartiment des batteries. Si la batterie fait des étincelles lorsqu’elle est installée dans la perceuse, ou produit des étincelles même lorsqu’elle n’est pas fixée à la perceuse, il est probable qu’il y ait un court-circuit

Le nettoyage des contacts de la batterie peut résoudre le problème, mais dans d’autres cas, une batterie qui produit des étincelles n’est pas sûre et doit être remplacée.

Autres étincelles

Les étincelles survenant par intermittence sont le signe de problèmes. Si votre perceuse produit des étincelles à l’endroit où le cordon d’alimentation entre dans le corps de la perceuse, ou si le cordon d’alimentation produit des étincelles à l’endroit où il est branché dans une prise murale, vous devez éviter d’utiliser la perceuse jusqu’à ce que vous puissiez faire réparer le cordon. 

Si la mèche que vous utilisez produit des étincelles pendant le forage, il est possible qu’elle entre en contact avec des fragments de métal à l’intérieur du bois ou du matériau composite que vous percez, ce qui devrait être le signe que la poursuite du forage endommagera la mèche. 

D’autres étincelles spontanées pourraient indiquer des problèmes avec le moteur de la perceuse qui peuvent être potentiellement dangereux.

Odeur de brûlée et fumée

En plus des étincelles, vous pouvez rencontrer une odeur de brûlé ou même de la fumée provenant de la foreuse. Là encore, cela est souvent dû à l’usure des balais et à un excès de saleté sur le collecteur.

Les balais qui s’usent contre le collecteur produisent de la poussière qui, à son tour, produit des étincelles. Si ce problème n’est pas résolu, et si l’accumulation devient suffisamment importante, elle peut provoquer une odeur de brûlé et même de la fumée.

Si votre perceuse vous donne une odeur de brûlé ou de fumée, vous devez immédiatement cesser de l’utiliser pour éviter d’autres dommages. Pour la plupart des perceuses, au moins une partie du boîtier est en plastique. Continuer à utiliser une perceuse qui brûle peut faire fondre le boîtier en plastique, ce qui détruira votre perceuse et relâchera des gaz toxiques pour votre santé. 

L’achat d’une perceuse moins chère aggravera également le problème en raison de la quantité de plastique qui la compose.

Une perceuse qui produit une odeur de brûlé ou de la fumée aura certainement besoin d’un remplacement de ses balais et d’un nettoyage approfondi du collecteur. Malheureusement, certains moteurs des modèles moins chers sont scellés et le collecteur n’est pas accessible. Si c’est le cas, vous devrez remplacer tout le moteur.

Une autre raison pour l’odeur de brûlé est l’utilisation prolongée et intensive de la perceuse. Si votre perceuse devient régulièrement trop chaude, envisagez d’acheter une perceuse à plus gros voltage. Pour savoir quelle est la tension de la perceuse 

Conclusion

Si la plupart des problèmes qui provoquent des étincelles peuvent être diagnostiqués et résolus facilement, un entretien régulier est indispensable pour garantir une utilisation sûre et efficace des perceuses électriques, qu’elles soient à fil ou à piles.

Si le problème est majeur et que vous n’êtes pas particulièrement à l’aise dans la maison, faites appel à un technicien expert.

Si vous voulez en savoir plus sur comment choisir la bonne perceuse pour vos besoins, consultez notre guide détaillé en cliquant ici.

Laisser un commentaire