đź”´Quelle tension pour une perceuse sans fil ?

Vous cherchez à acheter une perceuse sans fil, mais vous êtes confus par les différentes tensions proposées. Examinons en détail toutes les tensions de perceuse allant de 3,6 V à 24 V et au-delà.

Les tensions de perçage entre 6 et 8 volts sont principalement utilisĂ©es comme tournevis. Les tensions de 9 Ă  11 volts sont plus adaptĂ©es au perçage et sont parfaites pour les travaux occasionnels Ă  la maison. 

Pour les bricoleurs et les professionnels sérieux, les tailles préférées sont 12 volts pour les travaux légers et 18 volts pour les travaux lourds.

Faut-il prendre la perceuse sans fil où la tension est la plus élevée ?

Il y a beaucoup de facteurs Ă  prendre en compte pour choisir le bon voltage. En fait, vous pouvez faire plus de mal que de bien en ne choisissant pas la bonne tension.

Les trois facteurs les plus importants pour choisir une perceuse sont les suivants :

  1. L’objectif
  2. La polyvalence
  3. Le poids

Tension 3,6v

En fait, ce n’est pas du tout une perceuse, mais un tournevis. Il faut cependant mentionner qu’il s’agit d’un petit outil gĂ©nial Ă  avoir Ă  la maison pour assembler rapidement des meubles en kit et autres.

Tension 6 – 8v 

Ce sont les perceuses d’entrĂ©e de gamme. Ils ne conviennent que pour les travaux lĂ©gers. Elles pèsent environ 700 g, batterie comprise, et ne sollicitent donc pas vos poignets. Elles sont principalement utilisĂ©es comme tournevis Ă©lectriques, mais peuvent Ă©galement ĂŞtre utilisĂ©es pour des rĂ©parations lĂ©gères.

Vous pourrez percer dans les bois tendres et certains mĂ©taux comme l’aluminium. Cependant, la perceuse travaille rapidement en raison de la tension exercĂ©e sur le moteur. Vous rencontrerez Ă©galement des glissements lorsque la perceuse n’a pas une puissance de coupe suffisante.

Le fait que vous envisagez d’utiliser une si petite perceuse suggère qu’elle est destinĂ©e Ă  un travail lĂ©ger et de courte durĂ©e, et que son poids ne sera donc pas un problème.

En rĂ©sumĂ©, on Ă©vitera une perceuse aussi petite que la 7v en raison de ses utilisations limitĂ©es. Les avantages d’un 10,8v rendent cette solution superflue.

Tension 9-11v 

Ensuite, il y a les perceuses autour des 10 volts. La tension habituelle est de 10,8 volts, c’est donc ce que nous utiliserons comme rĂ©fĂ©rence. Encore une fois, ce sont des outils lĂ©gers mais beaucoup plus puissants. Vous pourrez percer des trous plus facilement et la perceuse ne se fatiguera pas aussi facilement lorsque vous travaillerez pendant de longues pĂ©riodes.

Les perceuses de 10,8 V pèsent environ 1 kg, batterie comprise. Bien qu’elle soit 50 % plus lourde qu’une perceuse de 7 V, elle reste lĂ©gère.

C’est le choix idĂ©al si vous n’ĂŞtes pas un bricoleur aguerri, mais que vous avez besoin d’une perceuse pour les petits travaux Ă  la maison. Elle est très facile Ă  transporter et est idĂ©ale pour pĂ©nĂ©trer dans les espaces restreints et travailler au-dessus de la tĂŞte.

Vous pourrez percer dans le bois, le plastique et le métal ; cependant, si vous la soumettez à un stress important, elle ne durera pas longtemps en raison de la difficulté du travail par rapport à une perceuse de 12v.

Prenez ce produit si vous ĂŞtes certain de ne jamais avoir besoin de quelque chose de plus grand Ă  l’avenir. Vous allez ĂŞtre limitĂ© en puissance et il vaut mieux investir dans une perceuse avec un peu trop de puissance maintenant que d’en avoir trop peu Ă  l’avenir.

En rĂ©sumĂ©, achetez un 10,8v si vous n’ĂŞtes pas un bricoleur et que vous le voulez juste pour des travaux occasionnels Ă  la maison.

Top 3 des perceuses Ă  tension 10,8v

Tension : 12 – 15v 

C’est lĂ  que les choses commencent Ă  devenir sĂ©rieuses. Ces perceuses de cette gamme-lĂ  sont adaptĂ©es aux bricoleurs chevronnĂ©s ou autres adeptes de rĂ©novation et de construction.

Parfait pour :

  • Percer de petits trous dans les bois tendres et durs.
  • Percer de petits trous avec des mèches.
  • Enfoncer de petites et longues vis dans le bois.
  • PortabilitĂ© : puissant mais lĂ©ger et compact.

Une perceuse 12 V avec batterie pèse environ 1,3 kg. Ce sont les outils indispensables Ă  de nombreux bricoleurs. Elles pèsent un peu plus qu’une perceuse de 10,8v, mais elles sont plus pratiques grâce Ă  leur polyvalence.

Elles sont si pratiques que vous les verrez même utilisées par des professionnels en plus de leurs perceuses 18v. Par rapport à une 18v, vous pouvez travailler beaucoup plus longtemps grâce à la taille compacte et au poids léger de la 12v.

Mais si vous ĂŞtes un professionnel, vous ne vous en sortirez pas avec une simple perceuse 12v. ConsidĂ©rez-les comme un accessoire pratique pour les moments oĂą vos bras ont besoin d’une pause.

Le couple d’une perceuse 18v peut parfois ĂŞtre trop important et peut causer des dommages par excès de puissance.

Leur simplicité est surtout un avantage pour les bricoleurs ; cependant, le manque de polyvalence peut être restrictif pour un artisan professionnel.

En rĂ©sumĂ© : si vous utilisez rĂ©gulièrement une perceuse pour des travaux de bricolage standard et de petits projets de construction, vous aurez certainement besoin d’une 12v.

Tension de 18 – 20v

C’est l’idĂ©al si vous ĂŞtes un artisan ou un bricoleur passionnĂ©. Ces perceuses de cette gamme ont toute la polyvalence et la puissance dont vous avez besoin.

Vous pourrez accomplir Ă  peu près n’importe quelle tâche, tant Ă  l’intĂ©rieur qu’Ă  l’extĂ©rieur de la maison. Ces perceuses sont mĂŞme capables de percer dans la brique et le bĂ©ton sans avoir besoin d’un marteau perforateur.

Idéal pour :

  • Percer le bois, le mĂ©tal, la maçonnerie, le plastique, le PVC, la tuile, la cĂ©ramique.
  • Percer de grands trous.
  • Les scies cloche.
  • Grosses tarières.
  • Polyvalence : accepte une plus grande variĂ©tĂ© de mèches et d’accessoires.

Le plus grand problème des perceuses 18v est leur poids. Elles peuvent peser jusqu’Ă  4 kg. Si vous travaillez dans des espaces restreints ou au-dessus de la tĂŞte, vous vous fatiguerez très vite.

Cela dit, avec l’avènement des batteries lithium-ion et l’accent mis sur la production d’outils Ă©lectriques sans fil faciles Ă  utiliser, les perceuses sont devenues beaucoup plus lĂ©gères. L’une des perceuses 18v les plus lĂ©gères actuellement disponibles ne pèse qu’un kilo avec une batterie de 2,0Ah.

En rĂ©sumĂ© : Ce sont des perceuses  pour le bricoleur sĂ©rieux et le professionnel. Vous pourrez faire tout ce que vous voulez sans aucun compromis sur la puissance.

Top 3 des perceuses Ă  tension 20v

Tension de 24v et plus

Ces perceuses-lĂ  sont pour les professionnels. C’est ce que vous voulez si vous devez percer du bĂ©ton, des plaques de fer ou percer de nombreux trous dans des goujons ou des solives. Ă€ moins que vous ne travailliez sur un chantier, vous n’aurez probablement pas besoin d’une perceuse Ă  haute tension.

12v ou 18v : ai-je besoin des deux ?

Si vous ĂŞtes un professionnel, vous aurez besoin d’une perceuse 18v. Cependant, si vous utilisez la perceuse pendant des heures, jour après jour, le poids et la taille compacte d’une perceuse  12v feront toute la diffĂ©rence. Il vaut la peine d’avoir un 12v en complĂ©ment de votre 18v mais pas en remplacement.

Si vous êtes un vrai bricoleur et que vous ne voulez pas faire de bêtises, optez pour un 18v. De nos jours, les perceuses sont tellement plus légères que, à moins que vous ne travailliez régulièrement au-dessus de votre tête ou sur une échelle, le poids ne devrait pas être un problème.

N’hĂ©sitez pas Ă  consulter notre guide dĂ©taillĂ© sur comment choisir sa perceuse pour avoir plus d’informations sur cet outil indispensable Ă  tout bricoleur !

Laisser un commentaire